• Accueil

    http://ekladata.com/OaKjBWXCmb_N3eRexsA6lpzEJL8.jpg
  • Si ce blog a été  délaissé depuis de nombreux mois, c'est pour cause d'écriture ailleurs : un nouveau roman historique dont le titre n'est pas encore arrêté, qui traitera de l'Alsace annexée pendant la période 1940-1945. Le précédent, "Les Déracinés", se déroulait en partie au moment de l'annexion de 1871-1918. Celle des nazis fut plus douloureuse et souvent mal connue. Ce roman tente d'en éclairer certains aspects et leurs prolongements actuels. Il y sera aussi question, bien sûr de généalogie, avec le personnage principal, nostalgique de ses ancêtres : elle est la descendante des héroïnes des deux ouvrages précédents, "Les Démons du Pays de Salm" et "Les Déracinés", avec lesquels ce dernier roman formera une trilogie.

    En voici les grandes lignes :

    Venue à Strasbourg pour préparer un roman se déroulant dans les années 1940-1945, Emilie rencontre Hansel, qui était alors adolescent. A travers ses propres souvenirs, il lui fait découvrir la situation des Alsaciens soumis à l’annexion allemande et à l’indifférence ou à l’hostilité du reste de la France. Un terreau favorable à l’exacerbation de certains mouvements autonomistes. Emilie sera confrontée à l’une de leur tendance néo-nazie, héritière des anciens Loups-Noirs.

    Une histoire d'amitié, de racines et de secrets de famille dans une Alsace au charme mélancolique.

    A paraître avant l'été.

     

     


    votre commentaire
  • - Ancêtres "Déracinés" : le livre

              Après une gestation un peu longue, voici enfin "Les Déracinés", le roman construit autour de la vie tumultueuse de mes arrière-grands-parents paternels.

     1872. Après avoir connu les ravages de la guerre, la Vallée de la Bruche subit l’annexion des vainqueurs. Ne voulant pas devenir allemandes, les familles d'Emma et de Lucien passent «de l’autre côté du Donon». Après une intégration difficile en Champagne, la jeune femme fuit un mariage calamiteux pour embarquer avec  son ami d'enfance vers New-York. Ils y participent aux grandes luttes sociales de cette période charnière entre le 19 ème et le 20 ème siècle et ne retrouveront la France qu'à la veille de la Première Guerre Mondiale.

    Des Vosges de son enfance, Emma a gardé la nostalgie des forêts profondes, d’un lac mystérieux et d’une ancêtre brûlée pour sorcellerie. Elle y puisera la force d’affirmer sa liberté et de chercher une voie à la mesure de ses rêves.

     Trois siècles séparent Catherine Cathillon, héroïne des "Démons du Pays de Salm", et cette jeune rebelle, habitée par la même soif d'indépendance. 

     

    (260 pages, vendu 14 euros plus port, chez l'éditeur Thebook (www.thebookedition.com) ou envoyé par mes soins après contact mail (fcordiercolombini@wanadoo.fr) ou postal (Françoise Cordier-Colombini, 1378 carreirade de Pierresca, 13112 La Destrousse) accompagné d'un chèque de 16 euros (2 euros pour petite participation aux frais d'envoi).

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique