•  Ca y est, mon livre est désormais visible et en vente en ligne sur http://www.thebookedition.com.

    J'ai maintenant également reçu mon numéro ISBN, et j'ai retouché la dernière couverture (qui était légèrement décentrée) tout en y insérant le code-barre qui permettra la vente en librairie. A l'intérieur, j'ai aussi corrigé les dernières (j'espère) fautes d'orthographe ou de frappe qui avaient échappé aux relectures pourtant nombreuses (toutes mes excuses aux premiers acheteurs sur le site thebook qui ont eu la première édition, plus rapide à partir que ce que je pensais). Entre autres, il manquait un point dans une adresse figurant dans la bibliographie, celle du site http://badonpierre.free.fr qui fourmille d'informations sur l'histoire de cette région et m'a été très précieux.

    J'ai donc commandé mon petit stock qui devrait arriver avant le 20 mars, et je pourrai alors  l'envoyer directement à ceux qui le souhaitent (sans frais de port pour les généalogistes). Merci pour leur patience à ceux qui ont déjà commandé. J'annoncerai la date des envois ici et sur le site "Avec nos Sabots" (formidable  groupe de généalogie pour ceux qui ont une partie de leur arbre en Lorraine-Vosges-Ouest Bas-Rhin : http://fr.groups.yahoo.com/group/avecnossabots 


    1 commentaire
  • "Les Démons du Pays de Salm" : de la généalogie... au roman Dans une féodalité oubliée au cœur des Vosges, à l'époque des procès en sorcellerie et des guerres de religion, Catherine, une fille de paysans avide de connaissances et de liberté, se bat contre l'obscurantisme.

    La mystérieuse Francesca lui transmet les secrets des plantes et de la nature, Martin le libre-penseur lui fait découvrir la richesse et les dangers des livres, Nicolas le forgeron lui donne la force de son amour. Mais de puissants personnages ont juré sa perte.

      

    A travers le destin de Catherine, se lit en filigrane l'histoire du Pays de Salm, de sa double gouvernance entre le Comte Jean IX et le "Comte sauvage du Rhin", et l'histoire de ses dangereux voisins : l'Empire germanique traversé par la Réforme protestante, le royaume de France et le Duché de Lorraine accrochés à leur héritage catholique. En cette époque dite de la Renaissance, le pays était  toujours en proie aux vieux démons du pouvoir et de la haine.

      

      

      

    J'ai conçu ce projet avec Janet Gall-Piper, lointaine "cousine" rencontrée sur... une branche de mon arbre généalogique, descendante de verriers lorrains, dont les arrière-grand-parents ont émigré aux Etats Unis où ils ont fait souche. A force de chercher et d'échanger des informations (et des commentaires) sur notre ancêtre Catherine Cathillon dont le sort nous avait interpellé, et sur la vie des paysans vosgiens, des forgerons de Framont, des mineurs de Grandfontaine, nous avons eu envie de reconstituer cette époque. Nous avons ainsi créé autour de nos véritables ancêtres des personnages fictifs, et une vie, certes imaginée dans ses détails et dans ses rebondissements, mais reposant sur des faits historiques, des anecdotes et de nombreux personnages réels. Nous avons aussi voulu rendre hommage aux  victimes d'un obscurantisme toujours prêt à broyer femmes et hommes.

      

    Autour d'idées mises en commun, chacune a donc écrit un roman dans sa propre langue, selon sa propre sensibilité. Le mien s'appelle "Les Démons du Pays de Salm". L'autre, que je co-signe aussi avec Janet, un peu différent, s'appelle "From the Drop of Heaven" (à paraître aux Etats Unis). Nous espérons que les "puristes" ne nous en voudront pas d'avoir fait sortir les ancêtres de leurs registres poussiéreux et de les avoir un peu bousculés...   

                                 

    En vente 19,60 euros sur http://www.thebookedition.com 

     

    Lire la suite...


    8 commentaires