• - Choisir l'auto-édition

     

    Pourquoi choisir l'auto-édition ?

    Derniers avis des amis ayant lu tout ou partie du livre, dernières corrections, les Démons sont prêts à bondir. Restait à choisir le mode d'édition. Prises de tête, perte de temps et déceptions chez les éditeurs ou débrouille personnelle ?

    Après avoir exploré les différentes possibilités et écumé tous les blogs sur le sujet, je me suis décidée pour l'auto-édition. Pas envie d'aller pleurer chez les grands éditeurs qui m'en demanderont des copies papier coûteuses qui finiront au panier. Quant aux petits éditeurs chez qui je pourrais, je pense, avoir mes chances, ils n'ont pas de budget promo, sont peu visibles dans les librairies, ils donnent très peu d'exemplaires à l'auteur qui est donc obligé de leur acheter (à peine moins cher que dans le commerce) ceux qu'il veut donner autour de lui. Quant aux éditeurs à compte d'auteur, le prix d'entrée y est élevé (on achète en fait un minimum obligatoire de livres qui risquent de nous rester sur les bras) et leur soi-disant promo ou présence en librairie est dérisoire.

    L'auto-édition qui consiste à ne faire appel qu'à un imprimeur, présente à mes yeux l'avantage de faire exactement le livre que je veux, y compris la couverture et de ne pas aliéner mes droits d'auteur pendant cinq ans (au cas où un grand éditeur me déroulerait le tapis rouge...) Il a bien sûr l'inconvénient de toute "petite entreprise": il faut s'y investir, notamment dans la mise en page, la relecture, la composition de la couverture etc... Mais c'est passionnant si on en a le temps. Côté dépenses, on peut faire imprimer un seul livre si cela nous suffit pour poser sur notre table de chevet, mais plus on en commande, moins le prix de revient est élevé. Les imprimeurs spécialisés sur Internet ont l'avantage d'être moins chers que l'imprimeur du coin de la rue et de disposer d'un site sur lequel on peut vendre le livre papier (qu'ils impriment alors au fur et à mesure des commandes) ou en PDF. Dans le cas d'un livre vendu via leur site, ils se chargent de l'expédition, de l'encaissement et envoient les "royalties" à l'auteur. Il y a aussi les sites de vente en ligne, spécialisés ou non dans les livres.

    Reste alors à le faire connaître... Par vous qui lisez ce blog, entre autres...

     

    - "Les Démons du Pays de Salm" : de la généalogie... au roman »

  • Commentaires

    1
    LiliClaude
    Vendredi 22 Février 2013 à 19:16

    Tu as vraiment eu une super idée d'écrire ce livre en "t'appuyant" sur des recherches généalogiques. Quelle jolie façon de redonner vie à ses lointains ancêtres et sans doute (j'imagine, je ne l'ai pas encore lu) de leur donner une seconde chance, de les venger en quelque sorte. J'en apprendrai sans doute d'avantage dès que je l'aurai lu. Sincères félicitations de Claude et Amor.

    2
    Samedi 23 Février 2013 à 09:56

    Merci Claude pour ce bel encouragement à poursuivre dans l'idée de faire sortir les ancêtres de leurs registres poussiéreux. Quelques autres commencent déjà à faire leurs valises pour rejoindre notre époque. Ils ont déjà pris leur billet dans ma tête... A suivre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :